Nombre total de pages vues

jeudi 28 septembre 2023


Mon interview avec Le Devoir à quotidiens d’information franciphone au Montréal, Canada 

Dr. Vazeh Asgarov

https://www.ledevoir.com/monde/asie/778745/conflit-la-solitude-des-armeniens-du-haut-karabakh

par Fabien Deglise

- Peut-on dire que l’Arménie souffre d’une éclipse médiatique produite par la guerre en Ukraine et se retrouve à nouveau sous la menace de l’Azerbaïdjan dans l’indifférence générale?

Tout d'abord, permettez-moi à noter qu'il ne serait pas correct d'assimiler le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan aux problèmes de l'Ukraine et de la Russie. Et même si nous savons que la situation tendue dans telle ou telle région influence sur la situation générale pourtant nous ne pouvons pas les comparer car la situation dans la région de Karabakh a commencé bien longtemps tout au début du XX siècle et n'a était pas résolu ni pendant la période soviétique ni les 30 dernières années de l'Indépendance. L'Azerbaïdjan n'a pas besoin de médiation pour résoudre le problème car mon état a attendu pendant 30 ans. Le 8 novembre 2020, le Président azerbaidjanais Ilham Aliyev, a annoncé la libération de Choucha. Le 10 novembre, le président azerbaïdjanais, le premier ministre arménien Nicole Pachinyan et le président russe Vladimir Putin ont signé un accord sur la cessation de toutes les hostilités et les opérations militaires en zone de conflit.

Il est important de savoir !!!

1. Le Karabakh n'est pas un territoire contesté. C'est le territoire de la République de l'Azerbaïdjan. À la fois historiquement et officiellement reconnu par le monde entier, y compris l'Arménie. L'Arménie n'a jamais reconnu l'indépendance de Karabakh.

2. Pendant 30 ans l'Arménie a occupé non seulement les territoires de Karabakh, mais également 7 régions azerbaïdjanaises qui l'entourent, dont l'Arménie n'allait pas abandonner pacifiquement toutes ces années et cela présentait 20% de ces territoires.

3. Il existait 4 résolutions de l'ONU sur le retour du territoire du Haut-Karabakh et de 7 régions adjacentes, ainsi que sur le retrait des troupes arméniennes de ces territoires. Résolution 822 (1993), Résolution 853 (1993), Résolution 874 (1993), Résolution 884 (1993). Toutes ces résolutions n'ont pas été mises en œuvre !!!

4. La guerre n'est pas sur le territoire de l'Arménie !!! L'armée azerbaïdjanaise n'essaie pas de s'emparer du territoire arménien ou d'une partie de celui-ci. La guerre, qui a commencé avec l'occupation des territoires de l'Azerbaïdjan il y a plus de 30 ans et à la suite de laquelle jusqu'à 20% du territoire de l'Azerbaïdjan a été occupé, est libérée pour restituer les terres à l'Azerbaïdjan. 

5. L'Azerbaïdjan pourrait libérer ses territoires au cours des 30 dernières années. Mon pays a la supériorité numérique de l'armée, la supériorité numérique et qualitative des équipements et des armes militaires. Et si vous demandez pourquoi cela n'a pas été fait avant la réponse que, à la suite du cessez-le-feu de mai 1994, les parties se sont engagées à résoudre pacifiquement le conflit et à le faire avec l'aide de médiateurs - le Groupe de Minsk de l'OSCE. Malheureusement, pendant toutes ces années, Erevan officiel n'a pas montré la volonté politique pour la libération pacifique d'au moins 1 cm2 de la terre occupée.

  ! Pour chaque Azerbaïdjanais, le Karabakh est un lieu saint, une terre sacrée. Il est considéré comme le coeur de l’Azerbaïdjan. Le toponyme est composé de deux mots : kara (qara) signifiant noir et bakh (bağ) le jardin. Malgré son attitude culminant à 2 700 mètres, sa domination de la grande vallée de l’Araxe et les basses steppes de la Koura, le Karabakh est connu pour ses jardins fertiles et sa riche nature.


- Quelles sont les composantes de ce conflit qui jouent en défaveur de l’Arménie? La protection russe inopérante dans le contexte actuel? La complaisance des Occidentaux envers l’Azerbaïdjan en raison de l’approvisionnement en gaz?

 La deuxième Guerre de Karabakh de 44 jours et le cessez-le-feu signé le 10 novembre 2020 a mis la fin de toutes les opérations militaires dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. Un contingent de maintien de la paix de la Fédération de Russie maintiendra pendant 5 ans la paix dans les régions azerbaidjanais ou habitent le peuple d'origine arméniens. Les déplacés internes et les réfugiés azerbaidjanais (qui compte plus que 700 000 personnes) doivent retourner après sur le territoire du Karabagh et dans les régions adjacentes. Par accord des parties, toutes les liaisons économiques et de transport de la région seront restaurées. La République d'Arménie garantit la sécurité des liaisons de transport entre les régions orientales de la République d'Azerbaïdjan et la République autonome du Nakhitchevan (qui a été coupe pendant 30 ans) afin d'organiser la libre circulation des citoyens, des véhicules et des marchandises dans les deux sens. La construction de nouvelles communications de transport reliant la République autonome du Nakhitchevan et les régions occidentales de l'Azerbaïdjan doit assurer.

En ce qui concerne l'efficacité de la tierce partie dans le maintien de la paix au Karabakh et le rôle de la Russie, je voudrais noter que, selon l'accord trilatéral, la période de séjour du contingent de maintien de la paix se termine en 2025.  Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Azerbaïdjan ne compte que sur la paix avec l'Arménie et mon pays a commencé la reconstruction des villes et des villages. Pendant moins de deux ans deux aéroports internationales ont été inaugurés et la troisième est en train de construire. Malgré le fait que deux ans s'est écoulé depuis la fin de la guerre, nous devons suivre les statistiques croissantes des morts et des blessés dans les zones minées du Karabakh. Seulement après la guerre, pendent ces deux dernières années plus de 250 citoyens azerbaïdjanais ont été tués ou grièvement blessés à la suite d'explosions de mines. L'Azerbaïdjan essaie maintenant d'éliminer les conséquences de 30 ans d'occupation. L'Azerbaïdjan a un long chemin à parcourir après la victoire. Maintenant, la tâche principale du pays est de restaurer ces territoires, d'y installer les anciens réfugiés et d'assurer la vie normale de ces personnes. En outre, les parties ont souligné l'importance de mettre en œuvre des mesures humanitaires pour promouvoir la paix et la confiance entre les parties, les questions liées aux personnes disparues, ainsi que le déminage de la zone.


Quelques de mes articles sur le conflit.

https://vazehasgarov.blogspot.com/2022/09/les-revendications-armeniennes-sur-les.html

 

Aucun commentaire: