Nombre total de pages vues

vendredi 12 mars 2021

     

L'Azerbaïdjan est un pays multi-religieux et multiethnique 

et c'est notre grande richesse.


      

        Dr. Vazeh Asgarov

        Professeur agrégé

     Docteur de l’Univesité de Strasbourg

     Membre du conseil d'administration du Parti du Nouvel Azerbaïdjan


     Tout d'abord, je voudrais préciser que pendant de nombreux siècles, des traditions interreligieuses, des traditions de tolérance et de respect mutuel ont existé entre les communautés ethniques et religieuses, y compris les musulmans, les chrétiens et les juifs en Azerbaïdjan. Indépendamment de sa structure sociopolitique, l'Azerbaïdjan s'est toujours avéré être un pays exemplaire dans ce sens. Pendant des siècles, des représentants de toutes les religions et de tous les groupes ethniques ont vécu dans mon pays en tant que famille dans la paix, la gentillesse, l’amitié et la compréhension mutuelle. L'Azerbaïdjan est un pays multi-religieux et multiethnique et c'est notre grande richesse.

    Depuis plusieurs siècles, l'Azerbaïdjan est un pays multiethnique. C'est pourquoi le gouvernement semble avoir pris les mesures nécessaires pour garantir l'égalité entre tous les citoyens. Dans le même temps, l'État veille à ce que les personnes appartenant à des minorités nationales puissent participer pleinement à toutes les activités du pays. Même si la notion de « minorité nationale » n'est pas définie dans la législation nationale, le gouvernement de la République azerbaïdjanaise reconnaît les droits des communautés minoritaires, puisque chacun a le droit de déterminer librement son appartenance à toute minorité nationale.

    L'islam est la deuxième religion en France après le catholicisme. La communauté musulmane française est ainsi la première d'Europe et la première en termes de croissance. Essentiellement issues de l'immigration connue par la France à partir des années 1960 en provenance du monde occidental, principalement due aux migrations des pays du Maghreb, de l'Afrique de l'Ouest et du Moyen-Orient, les populations musulmanes sont aujourd'hui souvent de deuxième, troisième voire quatrième génération.

    De mon point de vue, la situation en Azerbaïdjan ne peut être comparée à celle de la France. Parce que les musulmans sont venus en France d'Espagne en 717. En 888, la colonie arabe de Fraxinetum a été fondée dans le sud de la France, qui existe depuis près de 100 ans. Dans le futur, il n'y aura pratiquement plus de musulmans en France depuis longtemps. Au 19e-début du 20e siècle, des territoires à forte population musulmane forment l'Algérie, la Tunisie et le Maroc ont été annexés aux territoires de la France.

    Malheureusement, aujourd'hui, les deux mots islamiste et terroriste sont parfois confondus en France. Je sais que le gouvernement français essaie d'établir la bonne relation entre les différents religieux mais le problème existe toujours. Je pense que ce n'est pas directement lié à la religion. Il est plutôt lié aux anciennes colonies et territoires français et à leurs ressortissants qui ont émigré en France à partir du XXe siècle. Je trouve qu'il est plutôt nécessaire de construire les relations avec les ressortissants de ces pays car il y a beaucoup d'autres minorités à confession musulmane qui sont installées en France des autres pays musulmans qui n'ont pas de problème interreligieux.

Aucun commentaire: