Les premiers heurts interethniques à l’époque soviétique
C’est à cette période, le parti Dachnaktsoutioun (parti nationaliste-socialiste arménien), étant dans la clandestinité pendant de longues années, commence à agir ouvertement. Grâce à Anastase Mikoyan, le parti a réussi en même temps à fêter le 100e anniversaire d’Andranik Ozanian. Même les journaux azerbaïdjanais ont publié des articles sur lui, en tant que héros du peuple arménien. Dans le meeting, organisé le 23 avril 1965 à Erevan, il y avait des affiches avec ces slogans suivants : l'Arménie Occidentale doit appartenir à l'Arménie», «Le Haut-Karabakh est nôtre, Le Nakhitchevan est une terre arménienne », « Les Arméniens, le temps est venu pour vengeance de 1915, unissez-vous !
Ici, nous apercevons facilement que le conflit arméno-azerbaïdjanais et le mouvement de Karabakh ne sont pas récents et pendant l’époque soviétique il s’est calmé et fonctionnait longtemps dans la clandestinité.
Inn: Asgarov Vazeh (2014) L'immigration des Azerbaïdjanais: L'immigration générale des Azerbaïdjanais, histoire et perspectives: le cas de la France", 2014 PAF, 424p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire