Vazeh ASGAROV : L’interview du directeur exécutif de l’UFAZ sur les relations bilatérales entre la France et l’Azerbaïdjan (Exclusif).
Dans une interview accordée à Lagazetteaz, Vazeh ASGAROV, docteur de l’Université Srasbourg, Directeur exécutif de l’Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ), enseignant-chercheur à l’Université des langues d’Azerbaïdjan (AUL) détaille les mesures qui ont été prises pour le développement des coopérations universitaires entre l’Azerbaïdjan et la France.
Monsieur le directeur, pourriez-vous nous en parler un peu plus sur l’histoire de la coopération interuniversitaire entre l’Azerbaïdjan et la France ?
- Les relations diplomatiques franco-azerbaïdjanaises sociales et économiques se sont rétablies juste après la deuxième indépendance du pays et ont débuté le 31 décembre 1991. La France devient le deuxième pays après la Turquie ayant reconnu l’indépendance de l’Azerbaïdjan et établit son ambassade le 16 mars 1992 à Bakou. Le 20 décembre 1993, il a été signé un « Accord sur l’amitié, la compréhension mutuelle et la coopération » entre la France et l’Azerbaïdjan. Un an après, le 20 octobre 1994, c’est l’Azerbaïdjan qui a procédé à mise en place de son ambassade à Paris. À partir de 1998, les coopérations universitaires entre l’Azerbaïdjan et la France sont devenues actuelles. Plusieurs groupes « filière » ont été installées dans les différentes universités de l’Azerbaïdjan à Bakou, Lenkoran, Gandja, Nakhitchevan etc., dans le cadre de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et de la mise en pratique des programmes de double diplôme en coopération fructueuse avec l’Université de Marc Bloch (Strasbourg) au niveau de licence.
Depuis 1999, des étudiants français étudient la langue et la culture azerbaïdjanaise à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris.L’Institut français est implanté depuis 2004 à Bakou.En 2011, le président français Nicolas Sarkozy et en 2014 le président François Hollande ont effectué une visite officielle en Azerbaïdjan et ont discuté le tourisme, l’économie, l'environnement, l’éducation etc. de deux pays. Les protocoles d'un certain nombre de projets importants, comme par exemple, le contrat concernant la fondation du Lycée Français de Bakou qui a été signé en 2011 lors de la première réunion des présidents.En septembre 2012, dans le domaine de la culture, de l’éducation et de la recherche, il a été inauguré le service culturel de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Paris. Le 12 mai 2014, lors de la visite du Président français François Hollande en Azerbaïdjan, le ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse de la France et le Ministre de l’Education de l'Azerbaïdjan ont signé une lettre d’intention dans le domaine de la coopération universitaire afin de renforcer les liens de l’éducation existant entre la France et l’Azerbaïdjan. Il est important d’ajouter que les universités azerbaïdjanaises et françaises sont en constante coopération et aujourd’hui la jeunesse azerbaïdjanaise fait ses études dans les différentes universitésen France comme Université de Strasbourg, Université de Paris Sud, Sorbonne Université, Université de Montpelier, Université de Bordeaux, Université de Paul Sabatier, Université Toulouse, Université de Mets et beaucoup d’autres. Les deux universités azerbaïdjanaises, Université des Langues d’Azerbaïdjan en 2015 et UFAZ en2019, sont devenues les membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Nous sommes en conscients qu’aujourd’hui, en partenariat avec l'Université de Strasbourg, l’Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ) opère en Azerbaïdjan depuis 2016. En tant que directeur de l’UFAZ, veuillez nous dire quel est l’enjeu principal du partenariat pour l’Université du Strasbourg ?
- L’Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ), étant un projet conjoint initié en 2014 par le Président de la République française et du Président de la République d’Azerbaïdjan,est dirigé par l'Université de Strasbourg (Unistra) et l'Université d'État du Pétrole et de l’Industrie d’Azerbaïdjan (ASOIU). L’UFAZ a été fondé en 2016 pour le développement d’une collaboration universitaire ayant pour l’objet de créer de nouveaux programmes de formation à Bakou s’appuyant sur ceux de l’Université de Strasbourg (en consortium avec l’Université de Rennes 1).
Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan invite de nombreux spécialistes étrangers et souhaite désormais changer de stratégie et bénéficier d’une expertise française pour former ses propres spécialistes dans des domaines stratégiques tels que l’industrie pétrolière, informatique et d’autres. Pour l’Université de Strasbourg, l’intérêt est de recruter de très bons étudiants azerbaïdjanais dans le cadre du master dans la suite logique des licences et d’ici quelques années d’études doctorales.L’UFAZ joue aussi un rôle interculturel important non seulement pour les deux universités partenaires mais aussi entre nos deux pays. Ce n’est pas par hasard que le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian, pendant sa visite officielle le 27 mai 2018 à l’UFAZ, a déclaré que « l'Université franco-azerbaïdjanaise est un symbole de coopération réussie entre l'Azerbaïdjan et la France ». Pendant la visite il a inauguré une exposition d’archives françaises consacrée à la première République d’Azerbaïdjan.
Quelles sont les grandes perspectives de l’UFAZ pour les étudiants(es) azerbaïdjanais(es) ?
- Dans l’ordre signé le 09 juin 2016 par le Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, sur la mise en œuvre du projet l’Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ), il est mentionné qu’afin d'améliorer le système d'enseignement supérieur en République d'Azerbaïdjan et de développer les relations avec des universités prestigieuses en France, ainsi que de créer l’opportunité pour les citoyens de la République d'Azerbaïdjan de recevoir une éducation de qualité sans aller à l'étranger dans le cadre des normes d'enseignement supérieur des principaux pays.Les étudiants de l'UFAZ recevront deux diplômes nationaux (français et azerbaïdjanais) à la fin de leurs études.
Aujourd’hui, l’UFAZ propose de vastes 8 laboratoires (2500 m², 3 laboratoires de chimie, 1 laboratoire de génie chimique, 4 laboratoires de physique et physique appliqué, ainsi que 2 laboratoires d'informatique) aux étudiants équipés dans le plein respect des normes de l'Université de Strasbourg qui sont exclusifs en Azerbaïdjan pour leur équipement technique et leurs possibilités de recherche qui offre à nos étudiants et professeurs encore plus d'opportunités d'activités de recherche.
En même temps, UFAZ vise à acquérir l'excellence académique non seulement en Azerbaïdjan mais aussi dans la région grâce à la qualité des professeurs français (invités des différentes universités de France) et azerbaïdjanais hautement qualifiés. Ces instructeurs dévoués et expérimentés donnent leurs cours en anglais et le cours de français qui est enseigné comme langue seconde fait également partie du programme. Cela augmente les chances des étudiants de poursuivre leurs études dans un pays francophone au niveau master.
Nos candidats potentiels sont des étudiants azerbaïdjanais qui viennent de terminer leurs études secondaires avec une solide formation scientifique. Après avoir obtenu 500 points sur 700 à l'examen organisé par le Centre d'examen d'État les candidats doivent réussir l'examen de recrutement d’UFAZ fait par l'Université de Strasbourg à Bakou. Les bourses d'État s'appliquent presque 80% des étudiants.Le nombre de filles dans les facultés compte presque 30% en moyen qui est aussi bon résultat par rapport aux autres étudiants en France dans des facultés de profile ingénieur.
Notre mission est de créer de telles conditions à l'Université où les étudiants peuvent travailler leur imagination et expérimenter leurs idées dans des laboratoires et lors d'activités supplémentaires dans les clubs. Ici, à l'Université, ils font leurs premiers pas dans la mise en œuvre de leurs idées les plus originales (start-ups, projets scientifiques, etc.) Dans le cadre de l'expression de soi-même, nous encourageons les étudiants à créer et à réaliser de nouveaux projets comme des concours de photos et de dessin, activités caritatives, réalisation de films, théâtre, cours de chœur français, etc.
Nous sommes heureux que pour cette année académique 2020/2021 l’UFAZ ouvre le niveau de Master pour 80 places (boursiers du gouvernement) dans les domaines : génie chimique/physique chimie, géosciences, et sciences informatiques appliquées (big data et intelligence artificielle).
Dans le but de poursuivre les efforts pour freiner la propagation de la pandémie de COVID-19 au sein de la population, tous les établissements d’enseignement supérieur, ainsi que l’UFAZ se sont fermés. Et,donc quels sont les futurs projets que l’UFAZ prévoit d’effectuer dans la période post-pandémique ?
- En cette période difficile créée par la pandémie de Coronavirus Covid-19 la direction de l’Université contrôle la mise en place de l’enseignement en distanciel. Les cours à distance sont menés par les enseignants locaux et français. En plus, l’UFAZ en coopération avec les différentes entreprises organise les séminaires en ligne consacrés aux sujets selon les spécialités des étudiants. Malgré la situation actuelle, les employés de l’UFAZ s'efforcent de travailler aussi bien qu'avant la pandémie en organisant les réunions en ligne avec les collègues de France.
Je voudrais noterqu'à partir du 16 mars, il a été décidé d’organiser tous les cours à UFAZ 100% en ligne. L'administration reste en contact régulier avec tous les étudiants et enseignants, en outre la direction de l’université organise la diffusion en direct sur les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook) et répond aux questions des étudiants et les informent sur l'actualité concernant la formation à l’UFAZ. Le 17 mai, les cours de deuxième semestre en ligne sont terminés. La session d'examen commencerale 16 juin et se terminera dans deux semaines. Ceux qui n'ont pas la possibilité de passer les examens en ligne auront une deuxième chance de les passer en septembre. Les étudiants de L3 qui n’ont pas eu leur stage à cause du confinement sont invités à travailler sur un sujet bibliographique approprié à leur domaine. Ils auront jusqu'au 15 juin pour soumettre leur rapport par écrit et de le souteniroralementdébut juillet devant le jury.